cocktail mimosa
5/5 - (1 vote)

Un petit tour dans le passé

Le cocktail Mimosa est né dans notre belle capitale, Paris ! En 1925, dans l’hôtel Ritz pour être précis. C’est Frank Meier, un barman germano-lituanien, qui est à l’origine de cette merveille pétillante. Le gars, il se dit :

“Et si je mélangeais du champagne avec du jus d’orange ?”.

Et voilà comment le cocktail Mimosa est né !

Et pourquoi cet étrange nom de Mimosa ? On pourrait croire que c’est à cause de la fleur, mais non. En fait, c’est en rapport avec la couleur du cocktail qui rappelle celle du mimosa, le fameux jaune-doré du jus d’orange additionné aux joyeux bulles du champagne.

Même s’il est originaire de France, le cocktail Mimosa connaît un vrai succès outre-Atlantique. C’est devenu la star des brunchs américains. Alors la prochaine fois que tu sirotes ton Mimosa, pense à Frank Meier et au petit bout de l’histoire que tu tiens dans ton verre.

 

recette cocktail mimosa

Cocktail Mimosa

Le Mimosa, un cocktail pétillant et vitaminé pour apporter du pep's à ta soirée !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Temps de repos 0 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Boisson
Cuisine Internationale
Portions 1 verre
Calories 120 kcal

Equipment

  • 1 Flûte à champagne Pour donner de l'élégance à ton cocktail

Ingrédients
  

  • 100 ml Champagne Frais et pétillant
  • 50 ml Jus d'orange Pour la vitamine C

Instructions
 

  • Verse le jus d'orange dans la flûte à champagne.
  • Complète avec le champagne bien frais.
  • Mélange doucement et c'est prêt à déguster !

Notes

Ajoute une tranche d'orange pour la déco, et n'oublie pas de trinquer !
Keyword Champagne, Cocktail, Fête

 

Que servir avec ton cocktail ?

Partons du principe que tu viens d’apprendre à réaliser le cocktail Mimosa grâce à ce tuto super fun ! T’es content, tu te vois déjà en train de le siroter… mais attends une seconde… avec quoi tu peux le servir ? Allez, pas de panique, j’ai la réponse.

Le cocktail Mimosa, doux et pétillant, il est souvent associé au mot “brunch”. C’est un cocktail idéal pour les matins paresseux du week-end, où tu te laisses aller avec un bon p’tit déj’ qui s’étire jusqu’à midi. Alors pour l’accompagner, quoi de mieux que des œufs brouillés, du bacon croustillant, du saumon fumé, de l’avocat ou encore des pancakes. Tu vois le genre ? Un brunch du dimanche matin sans un Mimosa, c’est comme un ciel sans étoiles !

 

Comment mettre ta touche perso ?

C’est génial de suivre une recette à la lettre, ça l’est encore plus de faire quelques détours pour la personnaliser. Pour ton cocktail Mimosa, pourquoi ne pas essayer de remplacer le jus d’orange par un autre jus de fruit ? Du jus de pamplemousse pour une version plus acidulée, du cranberry pour une note légèrement amère, ou encore du jus de mangue pour une version exotique.

 

Les pépites que les chefs te chuchotent à l’oreille

Prêt pour des astuces de chefs ? Alors accroche-toi, voilà les secrets qui vont faire passer ton cocktail Mimosa de bon à irrésistible. Tout d’abord, le choix du champagne est crucial. Privilégie un vin brut, pour équilibrer la douceur du jus d’orange. Pour le jus, fraîchement pressé c’est toujours meilleur. Et, dernier conseil, mais pas des moindres, sers ton cocktail bien frais, il n’en sera que meilleur. Allez hop, à toi de jouer!

 

Un cocktail bon pour le moral… et pour la santé ?

Cocktail Mimosa
Source de vitamine C ✔️ (grâce à l’orange)
Hydratation ✔️ (le champagne, c’est de l’eau, non ?)
Bonne humeur ✔️ (merci aux bulles !)

Le Mimosa n’est pas seulement un cocktail chic qui flatte le palais, il a aussi quelques atouts santé. Le jus d’orange est une excellente source de vitamine C qui booste ton système immunitaire. Quant au champagne, même s’il n’est pas une boisson santé à proprement parler, il apporte une bonne dose d’hydratation (ok, n’oublie pas de boire de l’eau aussi…).

 

Les erreurs à éviter quand tu prépares ton Mimosa

Faire un cocktail Mimosa, c’est simple comme bonjour. Du champagne, du jus d’orange, un verre et hop ! Mais attention, il y a quelques erreurs à éviter si tu veux que ton Mimosa soit vraiment au top.

Premièrement, n’oublie pas de servir ton cocktail bien frais. Un Mimosa tiède, c’est pas terrible. Ensuite, fais attention à l’ordre des ingrédients. C’est toujours le jus d’orange qui doit arriver en premier dans le verre, puis tu ajoutes le champagne. Et dernière chose, sois généreux avec le champagne. Le ratio parfait est de 2 pour 1, donc deux fois plus de champagne que de jus d’orange.