T’as déjà entendu l’histoire du Mojito ?
C’est un cocktail qui nous vient tout droit de Cuba. Oui, oui, tu as bien entendu, de la chaleur des tropiques, des rythmes endiablés de la salsa et du son mélodieux des guitares. Le Mojito, c’est l’âme de Cuba dans un verre !
Il y a une légende qui dit que le Mojito aurait été inventé par des pirates ! Au 16ème siècle, un flibustier nommé Richard Drake aurait mélangé du rhum, du sucre, du citron vert et de la menthe pour créer un cocktail qu’il appelait “El Draque“. Plus tard, c’est devenu le Mojito qu’on connaît aujourd’hui, avec de l’eau gazeuse à la place du rhum brut.
Mais ce qui est vraiment cool, c’est que le Mojito n’a pas juste été créé pour être délicieux. Il a aussi une histoire médicinale. Dans les temps anciens, les marins utilisaient le citron vert et la menthe pour combattre la scorbut et les maladies tropicales. Et le rhum ? Bah, c’était juste pour le fun !
Aujourd’hui, ce cocktail cubain a conquis le monde entier. Du bar branché de New York à la petite terrasse ensoleillée de la Côte d’Azur, tout le monde adore un bon Mojito.
Mojito 10 personnes
Equipment
- 1 Pilon Pour écraser la menthe comme un chef
- 1 Grande carafe Pour mélanger le tout
Ingrédients
- 35 cl Rhum blanc Choisis un bon rhum cubain
- 10 Citrons verts Plus ils sont juteux, mieux c'est
- 2 bouquets Menthe fraîche Pour la fraîcheur
- 20 cl Sucre de canne Pour la douceur
- 1 L Eau gazeuse Pour le pétillant
Instructions
- Ecrase les feuilles de menthe dans le fond de la carafe.
- Ajoute le jus des citrons verts, le sucre de canne et le rhum.
- Remplis la carafe d'eau gazeuse et mélange bien le tout.
- Sers dans des verres remplis de glaçons et décore avec une tranche de citron vert et une feuille de menthe.
Notes
Quand le Mojito rencontre des amis gourmands…
Bon, on est d’accord, un Mojito c’est top mais avec quelques grignotages à côté c’est encore mieux ! Alors, quoi de mieux que des tapas pour accompagner cette boisson cubaine qui déchire ? Des petites brochettes de crevettes grillées, des calamars frits ou encore quelques tranches de chorizo. Et si tu as envie de rester dans le thème tropical, pourquoi ne pas servir quelques tranches de mangue fraîche ou des beignets d’ananas ?
Mojito : l’art de la personnalisation
Le Mojito se prête à toutes les fantaisies, c’est ça qui est génial ! Tu peux remplacer le rhum blanc par du rhum brun pour un Mojito plus corsé. Si tu es fan des fruits, ajoute quelques framboises ou des tranches de pêche dans ton verre.
Et pour un Mojito encore plus frais, essaye avec de la menthe poivrée ou du basilic à la place de la menthe classique. Et si tu veux bluffer tout le monde, ajoute une touche pétillante avec de la limonade à la place de l’eau gazeuse.
Le petit truc en plus pour un Mojito réussi
Le secret pour un Mojito qui détonne, c’est de bien écraser la menthe au fond du verre. C’est ce qui va libérer toute sa saveur et donner ce goût si particulier au Mojito. Mais attention, pas question de la massacrer non plus !
Un petit coup de pilon, juste ce qu’il faut et c’est tout. Et pour le dosage du rhum, souviens-toi que c’est pas la peine d’inonder ton Mojito. L’équilibre c’est la clé ! Et voilà, maintenant tu es prêt à enflammer tes soirées avec un Mojito de compétition.
Le Mojito, c’est bon pour le moral (et un peu plus)
Bon, disons-le tout de suite, le Mojito c’est surtout pour la fête et la détente. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques petits bienfaits cachés là-dedans. Jette un œil à ce tableau, tu verras, c’est plutôt sympa :
Mojito classique | Mojito sans alcool | |
---|---|---|
Hydratation | ✔️ (grâce à l’eau gazeuse) | ✔️ (toujours grâce à l’eau gazeuse) |
Vitamine C | ✔️ (merci les citrons verts) | ✔️ (les citrons verts sont toujours là) |
Antioxydants | ✔️ (la menthe est une petite bombe d’antioxydants) | ✔️(la menthe n’a pas bougé) |
Mettons la main à la pâte… euh, à la boisson !
Maintenant que tu connais tout sur le Mojito, son histoire, ses accompagnements, ses variantes et même ses bienfaits, je pense qu’il est temps de passer à l’action. Mais avant, un dernier conseil : n’oublie jamais le plus important, le Mojito c’est un cocktail à partager. Alors, entoure-toi de ta bande de joyeux lurons, de cette personne spéciale ou juste de toi-même (parce que tu es génial aussi), et profite de ce moment. Parce qu’au final, le véritable ingrédient secret du Mojito, c’est la joie. Allez, santé !